English Français Español Kreyòl     
Acceuil Artistes Qui sommes-nous Calendrier Nouvelles Formulaires Contactez-nous
Dorcely III
Artiste peintre

Dorcely III est le plus jeune de la ligné d'une famille d'artistes-peintres. Fignole P. Dorcély est un géant de l'art moderne, qui a su capter l'essence du peuple dans ses symboles. À travers ses peintures on comprend la nécessité de sa démarche esthétique dans l'approche de sujet social, mystique, cosmogonique, psychanalytique, historique ainsi que l'amour et la politique.

On ne pourrait occulter son arrivée dans la peinture. Dès l'âge de neuf ans Dorcély III maitrise déjà le pinceau comme un maître. Il sera donc encouragé à poursuivre dans cette voie par son père et sa mère, Voyant Dorcély et Georgette Nelson.

Dorcély III émigre à Paris en 1991 où il continue d'exercer son métier avec brio. Il exposera dans plusieurs villes européennes. Ses expositions

les plus marquantes, pour ne nommer que celles-là : le Grand Palais d'Iéna, à Paris, L'espace Concorde d'Asnières où il reçut le prix de la ville, le salon des peintres francophones, à Paris, au cours duquel il eut un très grand succès en représentant fièrement son pays. L'Artiste a parcouru le monde : République Dominicaine, Venezuela, Colombie, Chili, Porto Rico, Guadeloupe, Saint-Martin, Curaçao, États-Unis d'Amérique, Belgique, Suisse, Luxembourg, Hollande, Italie, Espagne et le Royaume-Unis.

En 1997, Dorcély III décide d'émigré à Montréal où il rencontre Emmanuel Pierre Charles, un grand peintre haïtien. Une magnifique amitié découlera de cette rencontre et ensemble ils organiseront beaucoup d'expositions, accentuant la beauté de la peinture moderne et naïve.

2001, Dorcely III exposera solo au Consulat d'Haïti à New York où Honneur et Mérite lui seront décernés pour avoir si bien cerné la Culture haïtienne dans ses peintures.

N. B. la peinture de Dorcély III est un livre ouvert ; elle vit et nous parle en image et en couleurs.

Christian Bégiuer



Cliquez ici pour entrer dans la galerie
 
         
  © Artistesdereminiscences 2009-2017 Tous droits réservés. Crée par kcmarketingdesign.com