English Français Español Kreyòl     
Acceuil Artistes Qui sommes-nous Calendrier Nouvelles Formulaires Contactez-nous
Jean Salomon André
Artiste peintre

DÉMARCHE ARTISTIQUE
Peintre, sculpteur, photographe, graveur et poète, ce sont certaines de mes qualités et de passion. Ayant été à l'origine un peintre impressionniste et ayant appris les techniques de Monet, Cézanne, Van Gogh, etc .., j'ai commencé à m'ouvrir à l'art moderne et abstrait quand j'ai étudié à l'UQAM dans le programme d'arts visuels, qui a été créé dans les turbulences de Refus Global avec Pellan, Riopelle, l'un des groupes d'artistes les plus influents remettant en question le rôle de l'art moderne au Québec.

A partir de ce moment-là, le peintre haïtien que j'étais est devenu un artiste complet aux multiples talents. Les Arts moderne et post-moderne semblent avoir un impact sur ma conscience, me conduisant à la décantation entre photographie et peinture, deux moyens différents de représentation.

Par conséquent, je cherche à conquérir le «spatial» à partir d'objets simples dans mon studio qui contribuent à la création d'une nouvelle chorégraphie. L’Air ou la dynamique de son mouvement est devenu si important que cela m'a permis de produire plusieurs peintures sur les mêmes thèmes tels que: les saisons, les cycles de vie astrale ... Étant un peintre, je ne veux pas de reproduire des photographies, mais plutôt les interpréter. C'est l'univers que je vous invite à pénétrer.

BIOGRAPHIE :
Jean Salomon est diplômé de l’Académie des Beaux-arts de Port-au-Prince, puis obtint un baccalauréat en Arts visuels à l’UQAM, Québec, Canada. Il a participé à plusieurs expositions solos et en groupe dont les principales sont :

• Juillet 1978 : Exposition collective, Musée d’Arts Collège St-Pierre, Haïti
• Oct/Nov 1979 : Exposition collective, Institut Français d’Haïti
• Mars 1980: Exposition collective, Institut haïtien pour le développement économique et social (IHDES), Haiti
• Juillet/Août 1986 : Exposition solo à l’Institut Lope de Vega, Haiti
• Avril 1987 : Exposition solo à l’Institut Pédagogique National d’Haïti
• Juin/juillet 1987 : Exposition solo à l’Association Culturelle Haïtiano-Allemande
• Juin 1998-juillet 2010: Exposition permanente à son Studio d’Arts à Montréal, Québec, Canada.
• Octobre 2012: Exposition solo, Galerie Céline Allard, Toronto. « La danse des lignes et des couleurs » subventionnée par le Conseil des Arts de L’Ontario.
• Décembre 2012: Exposition Collective à Beaux-Arts Brampton (Christmas Show), prix Muriel Davidson Essence of Water obtenu de la Galerie.
• Décembre 2012: Exposition Collective (1st Juried Show organisé par le Fine Arts Society of Milton à Holcim Gallery), Milton, Canada
• Fevrier 2013: Exposition solo, Brock University, Ontario dans le cadre du mois de la Fierté Africaine
• Fevrier 2013: Exposition solo, Beaux-Arts Brampton, Ontario dans le cadre du mois de l’histoire des Noirs
• Fevrier 2013: Présentation d’un tableau ‘’ Enchainé’’ à La maison d’Haiti de Toronto lors de l’évènement organisé dans le cadre du mois de l’histoire des Noirs.

Jean Salomon André est aussi Membre de Beaux-Arts Brampton (BAB) et Visual Arts Mississauga (VAM).

Suivez nous sur notre blog : http://kiskeyart.blogspot.ca



Cliquez ici pour entrer dans la galerie
 
         
  © Artistesdereminiscences 2009-2017 Tous droits réservés. Crée par kcmarketingdesign.com