English Français Español Kreyòl     
Acceuil Artistes Qui sommes-nous Calendrier Nouvelles Formulaires Contactez-nous
  Sophie Germain
Artiste peintre

NOTICE BIOGRAPHIQUE

L’artiste peintre Sophie Germainest née le 19 mai 1968 à Verdun au Québec, Canada. Dès son plus jeune âge, elle démontre un talent instinctif pour le dessin  et ses cahiers d’écoledébordent de croquis. Puis c’est en parfaite autodidacte qu’elle apprend à peindre guidée par son imagination.

À l’âge de 19 ans, elle s'aventure dans la campagne haïtienne où elle y demeurera avec sa famille plusieurs années. Fondatrice d’écoles, de projets communautaires et d’uncélèbre festival des cultures traditionnels, elle s’occupede la conception des décors et costumes de scène.Elle met en œuvres de nombreux projets de médiation culturelle et organise aussi des voyages humanitaires et d’échanges interculturels. 

Son expérience auprès des plus démunis de la planètedepuis 30 ans, lui inculque des valeurs humanistes et une vie haute en couleur!

Son parcours académique est marqué par des études en arts plastiques,  en histoire de l’art et en sciences humaines. Elle se passionne pour la philosophie, la mythologie et les diverses compréhensions du monde. Pour Sophie, les rituels et les récits d’origine sont des matériaux précieux à explorer qui touchentnos questions très actuelles quant aux rapprochements entre les hommes ainsi qu’à la protection de l’écologie.

Sa vie d’artiste visuelle a été jalonnée de quelques expositions individuelles et collectivesmais la véritable concrétisation de ses rêves advient lors de sa premièrepériode de création intensive de cinq mois en 2018 et son exposition au Musée International d’Art Naïf de Magog. Sa présente intention est de laisser émerger cette énergie à la source de son authenticité, de l’exprimer et de la partager.


DÉMARCHE ARTISTIQUE
Idéaliste, toute jeuneje me rappelle êtrenaturellement attirée par l’harmonie des formes, le mariage descouleurs et les vides entre les objets. Mon rapport sensible avec la natureet mes valeurs familiales enrichissent mes besoins d’ouverture à la diversité etde libertéd’expression.

Mon long parcours en Haïtiet mon rapport intime avec la paysannerie haïtienne m'initient aux rythmes et rites des savoirs ancestraux d'où je m'inspire pour mes œuvres. Les thèmes me proviennent d’interprétations diversifiées du monde, de rêves et de visions intérieures qui me permettent d’ouvrir de multiples frontières.

Mon processus de création est axé surl’intuition et l’imaginaire. Parfois, je peinspar besoin d’aller consciemment à contre-courant des diktats sociaux comme la pression, la vitesse ou l’efficacité. Alors mes sujets sont plus intellectualisés et avec un souci de l’équité et de l’éveil collectif.

C’est par des associations d’idéesspontanées ou recherchées que mes compositions à l'acrylique, mixées parfois de collages d’objets ou d’images,prennent forme et s’avèrent parfois singulièrement hors du temps et de l’espace.

Présentement installée au Québec, je renoue avec mes racines et mes dons naturels. Par cet élan créatif, je désire mettre en lumière l’importance de la valorisation de certains paradigmes perdus au fil de la modernisationtelle notre sensibilité en lien avec les éléments et les cycles naturels,le patrimoine du monde vivant.

Selon moi, l’acte de créer est fondamentalement un geste restituteur, rassembleur, unificateurqui devient un moyen d’aller à la rencontre de soi et des autres, de nos façons de faire, de penser et d’être afin de renouveler notrecompréhension de soi, de tout ce qui nous entoure et de l’invisible aussi...Tout est inter reliés.




Cliquez ici pour entrer dans la galerie
 
         
  © Artistesdereminiscences 2009-2021 Tous droits réservés. Crée par kcmarketingdesign.com